29 mars 2007

L'activité du jeudi

Le jeudi, à Bergerac, c'est le jour creux par excellence...
Comprenez par là que le nombre de clients (et donc, par déduction relativement directe, le chiffre d'affaires) frise le 0 pas tout à fait absolu mais presque !
Donc en général, le jeudi, je range, je trie, je ménage, mais aujourd'hui, j'ai découvert une nouvelle activité grâce à mon banquier* : j'ai fait des chèques !
Ah la grande joie (heeeuuu...) de payer ses factures... Notons cependant que certaines sont plus amènes que d'autres, et qu'il me fait bien plus plaisir d'envoyer des sous aux éditions du Cheyne qu'à France Telecom !
Donc, je pensais passer une journée très pépère, et le déroulement de la matinée ne me contredisait pas, quand, par un miracle inespéré et résolument incompréhensible, les clients se sont mis à arriver et à acheter plein de livres...
Bon, voilà, comme quoi faut jamais se fier aux matinées, traitresses !!!



* j'ai enfin eu mon chéquier pro !

26 mars 2007

Valàààà !

Bon alors voilà deux photos, ouais je sais je pourrais faire mieux mais je n'ai pas non plus franchement le temps (nooooooooooooooon ???!!??), donc promis, il y en aura plus bientôt !



Alors donc la façade, avec le jooooooooooli nouveau nom
(encore bravo à ceux qui l'ont trouvé !)
et le super logo de Zagraf !



Et la très jolie vitrine, oeuvre de Christiane et Virginie (merci les filles, c'est vraiment "din-din"), tout le monde s'arrête pour la regarder, et était-ce un effet direct (?) mais la journée de samedi a été la meilleure depuis le début ! Alors chapeau bas !

Quoi de neuf à part ça ? Mon compte chez Hachette (vous savez, ce tout petit éditeur artisanal...) est ENFIN ouvert, c'est bien, il leur aura fallu quand même plus de trois semaines... Je vais donc enfin pouvoir honorer les nombreuses commandes clients qui s'entassent...!

Et sinon, une expo est planifiée pour le mois de mai, avec vernissage le 27 avril si tout se passe bien, tableaux d'un jeune illustrateur sympathique rencontré il y a (forcément) pas longtemps, ça va être chouette !

Voilà, aujourd'hui il fait enfin beau, après une semaine assez pourrie (moisie !), et j'ai pu boire un café en terrasse, aaaaaaaaaaah le pied ! Comme quoi, le bonheur ça ne tient pas à grand chose...

22 mars 2007

Quoi de neuf à la Colline ?

Grande nouvelle : j'ai ENFIN reçu ce foutu K-bis, sésame indispensable pour pénétrer dans les antres (affres ?!) administratives...
Du coup, j'ai pu ouvrir les comptes chez mes fournisseurs, et je commence à recevoir des bouquins et des CDs, youpi ! D'ailleurs, j'en profite pour vous faire part de mes coups de coeur du moment : le dernier Cormac McCarthy Non, ce pays n'est pas pour le vieil homme, un sacré bon polar à l'américaine, où le Petit Poucet ne sème pas des cailloux blancs mais des morts à n'en plus finir ; en musique, petit faible pour le double album de Jean-Marie Machado, Soeurs de sang, pianiste jazz à la sauce Mehldau ou Jarrett mais en version française !
Voilà, pas lu de jeunesse pour le moment, pas le temps !
Sinon il fait beau aujourd'hui, ouf, après 4 jours de giboulées furieuses (lundi on a eu droit à du soleil, de la pluie, de la neige fondue, de la grêle...) ça fait du bien ! Espérons que le client va sortir de son home et arpenter les rues et les rayons des librairies, surtout la mienne !
Aujourd'hui c'est aussi l'anniversaire de ma nouvelle cop's Christelle, alias Madame Crêpes, alors bon anniv' !
Allez, hop, au boulot !

12 mars 2007

Dans "Le Monde des Livres" de vendredi dernier...

"Le livre peut-il se passer de libraires ?
Que nous soyons lecteur assidu ou occasionnel, le sort du livre nous concerne tous, car il est le véhicule privilégié de la pensée. Et le sort du livre est lié à celui de la librairie. On peut bien sûr se dire que les difficultés de la librairie (indépendante) sont la rançon du progrès, sans que le monde se porte mieux ni plus mal. Après tout, la Fnac et Virgin - eux-mêmes en difficulté aujourd'hui - ont fait disparaître les disquaires, même si les éditeurs de disques s'en sont mordu - trop tard - les doigts : il n'y a que les "accros" pour accepter de faire une heure de trajet ou plus pour acheter un disque... ou un livre. [...]
Déjà les grands groupes éditoriaux publient, distribuent, vendent et font commenter favorablement les titres qu'ils produisent. La pente est glissante ; si l'on veut tenter de reprendre pied, il est nécessaire d'éxaminer la situation actuelle et, pour ce faire, de rappeler quelques vérites élémentaires que l'on fait mine d'oublier.
Le coût des bons emplacements commerciaux en centre-ville est devenu prohibitif pour les commerces individuels en général et plus particulièrement pour les librairies, car elles sont aujourd'hui le seul commerce disposant d'une marge de 33 %, insuffisante pour payer loyer, salaires, charges, publicité. [...]
Internet enfin permet l'accès au livre que l'acheteur sait vouloir acquérir, mauis ne permet pas de découvrir l'auteur ou le livre inconnu vu par hasard et tenu en mains propres chez le libraire, dont le rôle est d'autant plus important que la production éditoriale augmente : 55 000 livres publiés en 2005, 350 livres nouveaux par jour ouvrable. [...]
Le sort de la librairie ne concerne donc pas seulement quelques boutiquiers un peu en retard sur l'évolution du consumérisme moderne, mais nous tous, et en premier lieu les commerçants qui ont entre leurs mains quelques-unes des clés de la démocratie. [...]
Il faut évidemment mettre fin au système absurde et contre-productif des offices et des retours aussitôt pilonnés dès qu'ils sont revenus chez le distributeur : 60 millions de livres détruits chaque année en France sans que nul ne s'en émeuve. [...]
Le libraire français, actuellement sous-payé et surmené bien que hautement qualifié, ne sera pas fonctionnarisé parce que son bail ou ses murs seront pris en charge par sa municipalité - comme le montre depuis trente ans avec succès le réseau des cinémas Arts & Essais, dont beaucoup de salles sont municipales. [...]
Ces propositions, qui n'ont rien d'utopique, supposent une volonté politique, de l'imagination, quelques moyens budgétaires, la résolution de négocier et une forte dose d'obstination.
Ensuite, nous discuterons jusqu'à plus soif de savoir si Platon est plus lisible sur papyrus ou sur parchemin, en livre de poche ou en Pléiade, voire sur écran tactile, pourvu que Platon ait toujours des lecteurs..."
Baptiste-Marey

5 mars 2007

Après Weight watchers, Scarsdale et Montignac, voici...

le régime "création d'entreprise" ! Ou "comment perdre du poids tout en mangeant des gâteaux" !
Et oui, ça y est, la librairie est presque officiellement devenue la Colline aux Livres, les stores (avec le nom et le logo) vont être changés demain et la signature (scandaleusement repoussée d'une semaine pour cause inconnue et non justifiée, foutue notaire !) est pour mercredi. Certes, je n'ai toujours pas le fameux Kbis, sans lequel rien ne semble possible, ou du moins tout devient extrêmement compliqué, et je n'ai donc pas pu ouvrir les comptes chez les fournisseurs (ggggrrrrr !), heureusement la population locale est bien moins stressée qu'à Montpellier et le fait de devoir attendre une bonne quinzaine de jours pour avoir leur bouquin ne semble, ô joie, pas les gêner outre mesure !
Autant dire qu'il fait bon de vivre sous le soleil (oui oui !) bergeracois (même si la Dordogne a des vélléités d'expansion en ce moment...) et que les petites villes, crévindiou, ça a du bon !
Je vais essayer de trouver un peu de temps (hein ? du quoi ??) pour tenir ce blog un peu plus sérieusement, non mais, quel laisser-aller ces dernières semaines !
Surtout que dans 5 jours, il va falloir lui fêter ses 1 an d'existance, mon dieu, déjà, et dans 17 ans il sera majeur, et il partira vivre sa vie, me laissant seule abandonnée...
Heu hum bref, je m'en retourne de ce pas ranger illico-presto mes livres de poches, que c'est un bordel, heu pardon un désordre monstrueux, c'est un vrai scandale une librairie aussi mal rangée (surtout pour une maniaque comme moi...) !
Allez, au boulot !