2 août 2007

S'il fallait encore une preuve...

Je retourne à mon cheval de bataille : THE loi Lang !
Voici donc à nouveau la preuve que cette loi est vitale.
Je commande pour un client un livre en anglais* que j'achète 24.55 euros, à quoi il faut ajouter 1.50 de frais de port. Pour faire une marge à peine correcte (donc 30%), je suis obligée de vendre le bouquin 39 euros. Bien. Si je vais sur le site d'Amazon, le bouquin est à 20.68 euros, et livré gratuitement.
Voilà, c'est donc ça que ça donne quand il n'y a pas de prix fixe, les grosses entreprises (je ne parle même plus de librairie...) écrabouillent les petits indépendants..
Alors faut continuer à se battre pour la préserver, cette sacrée loi du 10 août 1981 !

* il n'y a pas de loi type "Lang" en Angleterre, ni aux US.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Tout à fait d'accord!
N'oublions pas qu'une telle loi n'existant pas dans le secteur très voisin qu'est la musique, les petits disquaires sont morts depuis longtemps dans les villes moyennes et dans beaucoup de grosses villes au profit des gros machins FnacVirginLeclerc! Casser le prix, c'est ça... Sans la loi Lang il y a fort à parier que la librairie indépendante aurait eu à souffrir autant que les disquaires...C'est bien d'en parler car m'est avis qu'elle a du mourron à se faire la loi Lang par les temps qui courent...
Bon, les temps, là, c'est fini de courir comme ça sans regarder!

Coline a dit…

Ouais, et du coup, les gens d'ici y sont très contents de voir que je propose aussi des disques, puisque le dernier "vrai" disquaire local a fermé ses portes il y a quelques temps...

Taho & Luka a dit…

coucou ! Je suis bien d'accord moi aussi ! surtout que :

"La gratuité des frais de port a été assimilée à une vente avec prime, interdites par principe par la loi Lang dans son article 6. [...] Amazon, qui fait pourtant l’objet d’une plainte, propose lui aussi la gratuité de la livraison des commandes uniquement composées de livres, sans minimum de montant. Autant dire que le combat de la SLF n’est pas vain et d’autres actions, éventuellement judiciaires, pourraient être à nouveau envisagées."

Courage !!! Ca va bouger tout cela.... j'arrive sur terre pour changer tout cela :) ha ha ha !

Bisous.

Anonyme a dit…

Il est précoce cet enfant.

Anonyme a dit…

Je vous rejoins sur le combat à mener, du moins sur cet acquis à conserver en l'état.
N'oublions pas non plus que la disparition des libraires indépendants entrainera également la mort de nombreux éditeurs également indépendants. Lorsque que les librairies qui défendent des ouvrages "différents" seront morts, inutile de croire que les CarrefourFnacEtc. viendront à leur rescousse.
Imaginez ces "centres de commerce culturels" avec seulement des livres tel que proposé par France Loisir... j'en frissonne de peur...
Souquons FERME !

bien à vous.

D.D.

Coline a dit…

Merci D.D. (de chez G., il me semble ?!!), unissons-nous et luttons, soutenons, informons, expliquons etc.
A une prochaine ?!