27 juin 2007

Pourquoi il faut lutter...

A un mois de la sortie du dernier volume d’Harry Potter, diffuseurs, médias et lecteurs sont en émoi. En Grande Bretagne, les libraires se rebellent contre la guerre des prix. A moins de 9 £ sur Internet, le best-seller ne peut pas être rentabilisé. D’ailleurs Amazon a avoué qu’il ne gagnerait pas d’argent sur le million d’exemplaires précommandés. Plusieurs libraires indépendants jugent ne pas pouvoir lutter contre ceux qui vendent le livre au rabais - les marchands en ligne et les grandes chaînes - quand eux affichent un tarif près de deux fois supérieur.
in Livres Hebdo

Et voilà ce qui se passe dans un pays qui ne fixe pas le prix du livre, contrairement à la France avec la loi Lang.
Et voilà pourquoi il faut se battre pour que cette loi soit connue, reconnue et surtout maintenue !
Si cette loi venait à être supprimée (ne sommes nous pas sous l'égide d'un gouvernement pro-libéral ?), ce serait la mort assurée des librairies indépendantes, puis celle des petits éditeurs indépendants eux aussi, souvent peu rentables (ah la sacro-sainte nécessité de la rentabilité à court terme...) et puis finalement celle de la littérature de création, et il ne nous restera plus qu'à "lire" le moins pire du monceau d'inepties synonymes de rentrées de pognon pour des éditeurs définitivement à la botte de grands groupes financiers plus producteurs d'armes que d'autres choses...

Ben ça, c'est de la diatribe revendicatrice, ou je ne m'y connais pas !
Ah bon sang, ça fait du bien de se lâcher un peu...

3 commentaires:

Anonyme a dit…

dis donc tu vas finir au pilori espèce de vilaine petite révolutionnaire !

au fait ça y est : j'ai enfin mis ton bleug sur mon bleug ( hum feuilleté de bleugs)

stef

Le Gabian a dit…

Voilà ! Tout ça c'est rien que pour me faire culpabiliser !!!
Bouh...

Coline a dit…

Méééé non !!! M'enfin si un peu quand même parce que tu vas même pas l'acheter chez moi... ;)